Faut-il évacuer les Français de Conakry ?

Publié le par romano_33

TF1/LCI : Jacques Chirac s'exprimant au deuxième et dernier jour du 24e sommet Afrique-France, à Cannes (16 fevrier 2007)
Jacques Chirac s'exprimant au deuxième et dernier jour du 24e sommet Afrique-France, à Cannes (16 fevrier 2007)

Selon Jacques Chirac, "la France a pris des dispositions" pour secourir les étrangers présents en Guinée, où les violences ont fait 110 morts.

Une annonce faite vendredi à Cannes lors de son discours de clôture du 24e sommet Afrique-France.

Le 24e sommet Afrique-France, qui s'est tenu à Cannes en présence de plus d'une trentaine de dirigeants africains et du président Jacques Chirac, s'est achevé vendredi en début d'après-midi. Il a été clôturé par une conférence de presse conjointe entre le chef de l'Etat français, le président malien Amadou Toumani Touré dont le pays a accueilli le précédent sommet en 2003 et le président ghanéen John Agyekum Kufuor, président en exercice de l'Union africaine.

Ce sommet, qui marquait les probables adieux à l'Afrique du président Jacques Chirac après douze ans à présidence de la République française, a notamment adopté vendredi une résolution "appelant fermement les autorités guinéennes" à "sortir de l'impasse et à protéger les populations civiles", "et à enclencher un processus politique", alors que la répression de manifestations a fait plus de 110 morts dans ce pays. Depuis le 10 janvier, la Guinée connaît une grève générale lancée par les syndicats pour obtenir le départ du président Lansana Conté.

La France envoie des navires dans le Golfe de Guinée

Lors de son intervention, le chef de l'Etat français a indiqué que "la France a pris des dispositions navales et aéronautiques" pour apporter des secours qui seraient nécessaires aux ressortissants étrangers. "En espérant que ce soit inutile", a précisé le chef de l'Etat français, en faisant appel à "la sagesse de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et de l'UA (Union africaine)". "Ce problème nous préoccupe beaucoup", a insisté Jacques Chirac, en indiquant que 2000 Français, 4000 libanais et 500 à 600 Américains se trouvent dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.

Paris avait déjà annoncé jeudi le départ de Toulon d'un navire Transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco de la Marine nationale, à destination du Golfe de Guinée pour rejoindre un aviso, le Commandant L'Herminier, déjà dans cette zone. La France dispose de plus de troupes stationnées à Dakar et en Côte d'Ivoire, dont certaines sont en permanence prêtes à un départ rapide.

Jacques Chirac a par ailleurs souligné à la clôture du sommet que "les relations entre la France et l'Afrique sont essentielles" et souhaité que les candidats à la présidentielle aient "conscience de l'importance capitale que l'Afrique a pour le monde". Le chef de l'Etat, qui n'a toujours pas dévoilé ses intentions sur une éventuelle - quoique très improbable - candidature à l'Elysée, en a profité pour glisser que ce sommet Afrique-France était son "dernier sommet... pour cette année". Ce sommet africain clôt en tout cas une "séquence" de trois grandes conférences internationales orchestrées ces dernières semaines par Jacques Chirac sur des sujets propres à conforter l'image qu'il veut laisser après douze ans à l'Elysée : celle de meilleur avocat de la solidarité avec les pays pauvres, de défenseur de la planète en péril et de garant d'un Liban souverain.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article