Les contours des ministères se précisent

Publié le par romano_33

TF1-LCI : Les femmes du gouvernement entourent Nicolas Sarkozy et François Fillon, à l'issue du 1er Conseil des ministres le 18 mai 2007
Les femmes du gouvernement entourent Nicolas Sarkozy et François Fillon, à l'issue du 1er Conseil des ministres le 18 mai 2007

La publication des derniers décrets d'attribution définissant les compétences exactes de chaque ministère est très attendue par les partenaires sociaux.


Nombre de ministres réduits, réorganisation des compétences avec notamment un super-ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables confié à Alain Juppé : c'est un gouvernement à la structure profondément renouvelée que dirige François Fillon. Objectif : efficacité. Reste que les seuls intitulés des ministères ne renseignent pas nécessairement sur les compétences réelles confiées aux ministres ; plus révélatrice est la liste des administrations placées sous la tutelle des uns et des autres. C'est elle qui définit le pouvoir exact et le périmètre de chacun au sein du gouvernement. Ce qui doit être dévoilé ce mercredi avec la publication des derniers décrets définissant les attributions des ministres du gouvernement Fillon.

Ces décrets sont au menu du Conseil des ministres. Cette publication est particulièrement attendue par les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne les compétences du ministre de l'Economie et de l'Emploi Jean-Louis Borloo, et celles du ministre du Travail Xavier Bertrand.

Economie, Travail : des "gros" ministères très attendus

La semaine dernière déjà, François Fillon a présenté en Conseil des ministres une première vague de décrets pour quatre ministères. Sont donc particulèrement attendus ce mercredi ceux  concernant :
 - le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi
 - le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales
 - le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement
 - le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
 - le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
 - le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
 - le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

On sait déjà, en revanche, que le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos retrouve les mêmes attributions que son prédécesseur, sauf celles relatives à l'Enseigement supérieur et la Recherche. De même pour Christine Lagarde, ministre de l'Agriculture et de la pêche, qui participe en outre à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce international. La ministre du Logement Christine Boutin a la charge du logement, de la construction, de la ville, de la lutte contre la précarité et l'exclusion. Enfin, la ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du gouvernement, contribue également au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturel, et au développement de l'éducation artistique et culturelle.

Ne faites Pas de Bêtises, il faut que notre Président puisse avoir la majorité.
Ensemble pour la majorité Présidentielle

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article