A J-3, la gauche frémit

Publié le par romano_33

TF1/LCI Elections législatives 2007 Les ténors du PS, réunis à Paris, le 29 mai 2007

Selon la dernière enquête TNS-Sofres pour LCI, le PS pourrait notamment obtenir jusqu'à 155 députés, contre 140 dans les projections de dimanche soir.

La droite dominerait néanmoins largement la nouvelle Assemblée, avec un groupe Nouveau centre à part entière.

La polémique sur la TVA sociale a-t-elle profité à la gauche pendant cet entre-deux tours des législatives ? Les électeurs de gauche ont-ils décidé de se mobiliser ? A la lecture du sondage TNS-Sofres pour LCI diffusé mercredi soir, les deux hypothèses sont possibles.

Dimanche soir, les projections de l'institut laissaient en effet entrevoir entre 120 et 160 députés pour l'ensemble de la gauche. Or cette dernière enquête avant le second tour lui permet désormais d'envisager entre 137 et 174 sièges. Le PS sauverait ainsi entre 125 et 155 mandats, soit globalement le même niveau qu'actuellement (149). Malgré ce frémissement, le PC, avec au maximum 15 députés, ne pourrait cependant sauver son groupe parlementaire -il en faut au moins 20. En revanche, il peut éventuellement espérer en créer avec les Verts si ces derniers font mieux que le carton plein. Pour l'instant, TNS-Sofres leur prédit seulement 4 sièges.

Deux députés pour le MoDem ?

A droite, la fourchette globale oscille entre 403 et 435 sièges -contre 405-445 dimanche soir. A côté de la vague bleue UMP (380 à 410 députés), le Nouveau centre, en obtenant au moins 21 mandats, pourrait aussi créer un groupe parlementaire.

Le MoDem, présent dans six circonscriptions, pourrait obtenir deux députés, probablement François Bayrou et Jean Lassalle, tous les deux en Pyrénées Atlantiques, tout comme le MPF.

A noter enfin que 68% des Français s'intéressent à ces législatives, soit un niveau stable par rapport à la dernière enquête réalisée avant le premier tour.

Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française (méthode de quotas)

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS BOUHHHHH le PS
Répondre