Les hôpitaux "débordés" par la gastro

Publié le par romano_33

L'Amuf, syndicat d'urgentistes, "demande au ministre de la Santé de prendre des mesures avant que la situation ne devienne catastrophique".

Selon l'Inserm, l'épidémie de gastro-entérite a déjà touché 700.000 personnes.

"Cette situation qui perdure depuis le depuis le début des fêtes de Noël est particulièrement inquiétante car les épidémies de gastro-entérite et de grippe ne font que commencer et nous bénéficions encore actuellement d'un temps clément." L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) présidée par Patrick Pelloux a tiré mercredi la sonnette d'alarme sur le fait que les services d'urgences hospitaliers et les Samu étaient "débordés depuis 15 jours par un flux de malades".

700.000 personnes ont consulté leur médecin généraliste dans les 3 premières semaines de l'épidémie, selon le réseau Sentinelles de l'Inserm qui prévoit que le pic épidémique pourrait être atteint la semaine prochaine. "Nous demandons au ministre de la Santé (Xavier Bertrand, ndlr) de prendre des mesures avant que la situation ne devienne catastrophique", explique l'Amuf qui affirme que "les urgences doivent faire face à des fermetures de lits de plus en plus nombreuses, un manque de personnel et des budgets insuffisants". Du coup, "de nombreux patients restent hospitalisés dans les couloirs par manque de lits dans des locaux complètement inadaptés et vétustes comme par exemple dans quelques ‘grands' hôpitaux parisiens comme Bichat, Saint-Antoine ou Tenon".

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article