plus sévère la justice !!!!!!!!!!

Publié le par romano_33

Les Français pour une justice plus sévère
Enquête Ifop-Le Figaro-LCI - Une forte majorité des personnes interrogées réclame plus de pouvoir pour la police et des peines planchers pour les multirécidivistes.

En accusant la justice de Seine-Saint-Denis de "démission" face à la délinquance, après la sauvage agression de deux CRS en banlieue parisienne, Nicolas Sarkozy s'est attiré les foudres des magistrats et de la gauche... et a relancé les questions sur les solutions à apporter dans la lutte contre l'insécurité. Au PS, on critique ses propositions (alors que les sénateurs viennent d'adopter son projet de loi durcissant les sanctions contre les délinquants mineurs), on critique son bilan. "Les Français savent que ce que je dis, c'est la vérité", réplique le ministre de l'Intérieur.

Le propos a-t-il été entendu ? Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et LCI, réalisé après l'agression des CRS à la cité des Tarterêts, 88% des personnes interrogées estiment que "les délinquants multirécidivistes devraient se voir infligés à chaque nouvelle infraction une peine plancher automatique." Ils sont 77% à penser que "la justice n'est pas assez sévère avec les jeunes délinquants", 74% à être favorables à plus de pouvoir pour la police dans la lutte contre la délinquance des jeunes dans les cités. Enfin, 60% pensent que la justice devrait pouvoir traiter les mineurs délinquants comme les délinquants majeurs.

Dans la lutte contre la délinquance, Nicolas Sarkozy apparaît de loin comme le plus légitime : 53% des sondés lui font confiance sur ce sujet. Ségolène Royal, en deuxième position, est largement derrière (16%), mais distance elle-même Lionel Jospin (8%). Jean-Marie Le Pen, qui a fait pourtant de l'insécurité, depuis longtemps, un de ses thèmes récurrents, ne recueille la confiance que de 7% des sondés. Viennent ensuite Dominique Strauss-Kahn (5%) et Philippe de Villiers (3%), 7% n'accordant leur confiance à aucune des personnalités citées pour lutter contre la délinquance.

Autre sondage allant dans le même sens : selon l'institut CSA, dont les résultats sont publiés par Le Parisien ce samedi, 65% des Français estiment que les juges ne sont pas assez sévères (contre 4% qu'ils sont trop sévères), 54% trouvent que Nicolas Sarkozy a eu raison de critiquer certains magistrats et 51% souhaitent qu'il reste ministre pour le moment.

Sarkozy persiste et signe

Le ministre de l'Intérieur a assuré vendredi sur TV5 Monde qu'il ne regrettait "pas du tout" ses propos à l'égard de certains magistrats de Seine-Saint-Denis, et a assuré qu'il n'avait "pas mis en cause le travail des magistrats en général", ajoutant : "ce sont des gens compétents, de qualité, mais parfois il y a des dysfonctionnements. J'ai dit que dans le département de la Seine-Saint-Denis il y a un problème avec les réponses pénales, ça, ça ne nécessite pas le tollé, le corporatisme d'un certain nombre (...) Le président du tribunal (pour enfants) de Bobigny mène une politique bien précise qui consiste à ne jamais mettre (les délinquants) en prison (...) Les policiers ne peuvent pas courir après les mêmes délinquants (qui) ne sont pas punis."

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article