...SNCM

Publié le par romano_33


...conflit "levé" et reprise du trafic attendue

Les syndicats bloquaient les bateaux de la SNCM en partance de Marseille car un officier "avait abusé de son autorité".

Ils menaçaient même d'aller plus loin car les 450 passagers bloqués lundi soir à Marseille avaient embarqué mardi matin sur un navire concurrent.


"A l'issue des négociations, le conflit est levé. Les bateaux vont repartir" : les syndaicts et la direction de la SNCM ont trouvé, après une nuit de négociations, un accord mardi matin sur le conflit social qui bloquait depuis lundi soir le trafic des navires de la SNCM au départ de Marseille. Prévu pour partir à 11h30 vers Alger avec quelque 600 passagers, le Méditerranée devait appareiller "en fin de journée" mardi, selon la direction. Le Pascal-Paoli, programmé pour un départ à 19h pour Bastia, partira "comme prévu", a-t-elle ajouté.

Le conflit avait éclaté lundi soir lorsque les syndicats de la SNCM avaient réclamé que soit débarqué un officier en second responsable du personnel hôtelier à bord du Napoléon-Bonaparte, en partance pour Propriano. Car celui-ci avait, selon les syndicats, "abusé de son autorité". Outre le Napoléon Bonaparte, un deuxième bâtiment, le Paglia-Orba, avait été bloqué à quai lundi soir à la suite du mouvement social des marins.

Les passagers chez le concurrent, n'en déplaise aux syndicats

Les 450 passagers prévus sur ces deux bâtiments avaient finalement embarqué mardi matin depuis Toulon, sur un navire de la compagnie concurrente Corsica Ferries. Ces deux bateaux devraient de nouveau figurer dans la rotation vers l'île mercredi soir. Une réunion direction générale-syndicat dans la soirée de lundi n'avait pu régler ce litige.

La direction n'a pas souhaité détailler le contenu de l'accord intervenu mardi, mais selon le secrétaire du comité d'entreprise, Bernard Marty (CGT), il s'agit "en substance des mêmes propositions que nous avions faites lundi soir, à savoir le débarquement de cet officier et, en signe d'apaisement, le débarquement de notre délégué syndical à bord". Le conflit menaçait pourtant d'aller plus loin mardi matin, avant l'accord. Les syndicats avaient menacé : "On va aller demander à la direction comment on peut envoyer 500 passagers chez le concurrent, nous allons demander des comptes à Veolia (repreneur de la SNCM, NDLR)" avait déclaré Christophe Versini (STC).

---D'après agence---


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article