Le dernier hommage à Boris Eltsine

Publié le par romano_33



De nombreuses personnalités du monde entier se sont retrouvées mercredi à la cérémonie d'obsèques de l'ex-président russe décédé lundi à l'âge de 76 ans.

La Russie a célébré mercredi les obsèques sans précédent du premier président russe Boris Eltsine en présence du chef de l'Etat Vladimir Poutine, des ex-présidents américains Bill Clinton et George Bush père et du dernier numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Des milliers de Russes avaient encore afflué dans la matinée pour se recueillir devant la dépouille de celui qui avait donné en 1991 le dernier coup de grâce à l'URSS et ouvert la Russie au capitalisme, avec à la clé de douloureuses réformes politiques et économiques.

Pour la première fois depuis la révolution de 1917, un ancien numéro un russe est enterré conformément aux rites orthodoxes et le choix de la cathédrale Saint-Sauveur, que Boris Eltsine a ordonné de reconstruire à l'identique de celle dynamitée par Staline en 1931, est hautement symbolique. Le corps de l'ex-président était exposé dans un cercueil ouvert et en partie couvert du drapeau blanc, bleu, rouge de Russie, des couleurs qu'il avait lui-même rétablies.Toutes les chaînes de télévision d'audience nationale ont diffusé presque sans discontinuer depuis mardi les psalmodies des prêtres veillant sur lui et des témoignages de personnalités de la vie culturelle et politique.

Boris Eltsine a ensuite été enterré au cimetière historique de Novodevitchi, dans le sud-ouest de Moscou, en présence de dignitaires étrangers dont deux ex-présidents américains, Bill Clinton et George Bush. Une journée de deuil national a été décrétée mercredi et le président russe Vladimir Poutine a reporté au lendemain son discours annuel devant le Parlement.

(D'après agence)

 

Publié dans Souvenirs- hommages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article