L'abbé Pierre va recevoir un hommage national

Publié le par romano_33


Suivez en direct à 11 heures sur LCI.fr la messe de funérailles du fondateur d'Emmaüs en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La messe sera célébrée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et l'homélie prononcée par Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.


La messe de funérailles de l'abbé Pierre, décédé lundi à l'âge de 94 ans, commencera ce vendredi à 11 heures en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de nombreuses personnalités. Parmi elles, Jacques Chirac, qui a décidé qu'un "hommage national" lui serait rendu le même jour, et Dominique de Villepin qui a annulé son déplacement à Marseille. Contrairement à la tradition, et à la demande de la famille de l'abbé Pierre, les drapeaux ne devraient pas être mis en berne. La cathédrale devrait accueillir près de 3000 personnes. 1200 places seront réservées aux compagnons d'Emmaüs qui viendront de la France entière. Deux écrans géants seront en outre installés sur le parvis de la cathédrale.

Le cercueil de l'abbé sera recouvert de sa légendaire cape et aussi de l'aube et de l'étole violette, pour rappeler qu'il était prêtre. Jeudi, l'archevêché de Paris a fait savoir que l'épître de Saint Paul aux Corinthiens sur la charité serait lue en français, en anglais et en espagnol lors de cette messe célébrée par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. "J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir (...) toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour je ne suis rien". Ces mots de la Bible ont été choisis pour rendre hommage à celui qui a placé la charité au cœur de sa vie.

"Mourir est qu'on le croit ou non, Rencontre"

L'évêché a fait savoir jeudi que l'évangile serait celui de l'apparition de Jésus à deux disciples sur la route d'Emmaüs et que l'homélie serait prononcée par Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. La "Lettre à Dieu" de l'Abbé Pierre devrait aussi être lue pendant cette cérémonie. Dans cette lettre, il avait écrit : "Père, je vous aime plus que tout. Je ne supporte de vivre si longtemps que par cette certitude en moi : mourir est, qu'on le croit ou non, Rencontre. (...) Père, j'attends depuis si longtemps de vivre dans votre totale présence qui est, malgré tout, Amour".

Pendant le rite du dernier adieu, la Sarabande de la deuxième suite de Bach sera jouée au violoncelle et un mottet de Mendelssohn accompagnera la sortie du cercueil. L'Abbé Pierre fera ensuite son dernier voyage pour être inhumé dans le modeste cimetière d'Esteville, en Seine-Maritime, près de ses compagnons de la première heure.

Dans le passé, un "hommage national" a été rendu, entre autres, au pape Jean Paul II mort en avril 2005, aux victimes de l'attentat de Madrid de mars 2004 et au commandant Jacques-Yves Cousteau, mort en 1997.

(D'après agence)

Publié dans Souvenirs- hommages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article