L'hommage "aux justes de France"

Publié le par romano_33


Ces héros anonymes ont sauvé des milliers de juifs de la mort pendant la seconde guerre mondiale.

Une cérémonie présidée par Jacques Chirac se déroulera à 18 heures ce jeudi au Panthéon en présence de Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.


On les appelle les "justes de France". Il s'agit d'hommes et de femmes qui ont bravé la peur et l'interdit pendant la seconde guerre mondiale pour sauver des milliers de juifs. 2725 Français ont été reconnus officiellement comme "Justes parmi les Nations" par le Mémorial de Yad Vashem, en Israël, pour avoir sauvé des juifs persécutés, au péril de leur vie. Il s'agit du nombre le plus élevé en Europe après la Pologne et les Pays-Bas.

Parmi ces justes, le village cévenol du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, a été honoré pour avoir caché des milliers de juifs, le seul à avoir reçu ce titre collectivement avec un village des Pays-Bas.

Cérémonie au Panthéon

En fin de journée, ce jeudi, une cérémonie présidée par Jacques Chirac leur rendra hommage. Le chef de l'Etat veut mettre l'accent sur le caractère toujours actuel du combat contre l'extrémisme et "le côté lumineux" de la France après avoir reconnu ses "zones d'ombre", comme la déportation des juifs ou la tragédie de l'esclavage, selon son entourage.

Le Premier ministre Dominique de Villepin, de très nombreux ministres, Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, assisteront à cet hommage aux côtés de quelque 250 "Justes" et juifs survivants, ainsi que plusieurs centaines de leurs descendants.

D'après agence

Publié dans Souvenirs- hommages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article